
LIBYE - LEPTIS MAGNA (c) Hafed Walda
Genève : Le patrimoine est de plus en plus menacé par les conflits, l’impact du changement climatique ou les catastrophes naturelles, comme l’ont illustré ces derniers mois les guerres en Ukraine, ou Soudan ou à Gaza, les inondations au Yémen ou au Niger, ou encore le tremblement de terre en Birmanie. Dans le même temps, le patrimoine, parce qu’il est notamment un lien entre le passé et l’avenir, entre les hommes et les femmes d’une même communauté, peut jouer un rôle dans les processus de réconciliation, de stabilisation politique ou de développement durable. Pourtant, cette possible contribution à la paix demeure encore insuffisamment prise en compte par les politiques de gestion et de sortie de crises menées au niveau international.
Aussi, ALIPH organise-t-elle, les 6 et 7 mai 2025 à Genève, Villa Barton, la première conférence internationale consacrée aux interactions entre protection du patrimoine, action humanitaire, aide au développement et politiques de stabilisation. Il s’agira notamment de comparer les réponses aux crises élaborées dans ces différents domaines, et de faire émerger des approches plus intégrées et mieux coordonnées.
Elle sera également l’occasion du lancement, le 5 mai à 17h00, d’une exposition de photos présentée par ALIPH à la Rotonde du Mont-Blanc, et intitulée « Portraits de femmes - Au-delà des pierres ». À travers le portrait d’une douzaine de professionnelles du patrimoine engagées dans les zones en conflit ou en crise, cette manifestation vise à rendre hommage au travail de ces femmes, au plus près du terrain, et à illustrer l’importance de la préservation de ces témoignages de notre histoire pour la résilience des communautés et la transmission d’une part de notre humanité. Cette exposition sera présentée tout au long du mois de mai.
Actualités
